Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMIS DE L'ORGUE DE GRABELS
Pages
8 avril 2011

Historique

  L’orgue de Grabels, commandé par Monseigneur Roucairol, alors curé de Grabels, a été réalisé au début des années 1960 par M.M. Troseille et Costa, facteur d'orgues à Lodève.

L'inauguration de l’instrument a eu lieu à l'occasion d'un concert donné en mars 1962 par le Chanoine Roucairol, avec la participation de la Chorale de la Cathédrale de Montpellier et la Chorale des Vignerons de Grabels.

Ce nouvel instrument a permis d'animer les célébrations liturgiques de la paroisse et il est devenu parallèlement le centre d'une activité musicale intense. C'est ainsi que tous les dimanches après-midi, un concert  était organisé qui permettait aux mélomanes de découvrir les grandes œuvres du repertoire pour orgue ; parfois, d'autres instruments venaient ajouter leurs voix à celle de l'orgue. Outre Joseph Roucairol, des organistes célèbres tels que Pierre Cochereau, Marie‑Claire Alain, Gaston Litaize, Xavier Darasse, Jean Guillou, Henri Carol, et bien d'autres, ont tenu les claviers de l'Orgue de Grabels à l'occasion de ces "heures musicales".

Monseigneur Joseph Roucairol, décédé le 1er février1992, a légué l'orgue à la paroisse de Grabels, là-même où il avait exercé son ministère pendant 21 ans, de 1951 à 1972.  Ce legs a été concrétisé le 14 février1993 par l'inauguration d'une plaque "Don de l'Orgue de Monseigneur Roucairol à la Paroisse de Grabels", à l'occasion d'un concert donné par la Chorale Urbain V de la Cathédrale de Montpellier, sous la Direction de Patrick Lamon. A la suite de ce legs, l'Association des Amis de l'Orgue de Grabels a été  créée le 7 avril 1993, en se fixant comme but d'entretenir et d'embellir l'instrument et de promouvoir la musique sacrée. René Roucairol a été Président de l'Association jusqu'en 1999 et Denis Chamussy lui a succédé jusqu'à ce jour.

Le 23 décembre 2005, l'orgue a été cédé à la Commune de Grabels par acte notarié, afin de pouvoir bénéficier de subventions publiques, notamment de la part du Conseil Général, lors de gros travaux.

Publicité
Commentaires
AMIS DE L'ORGUE DE GRABELS
Publicité
Archives
Publicité